Vous ai-je dejà dit que j’ai de la famille en Afrique ? Les nombreux cadeaux ramenés par mon frère depuis des années sont toujours une grande source d’inspiration pour mes bricolages, autant au niveau des couleurs, que des matières ou de la simplicité des formes. Et ce que j’aime par dessus tout dans ces présents, ce sont les masques. Alors pour ce carnaval, inspirons nous de l’art africain en recyclant un très gros carton trouvé à l’arrière d’un magasin.
Temps de réalisation : 1 heure Difficulté de réalisation : élevée (précision et mesures) Intervention d’un adulte : pour les découpes au cutter
– FICHE MATÉRIEL –
– PAS À PAS –
1 et 2) Utiliser des formes rondes trouvées dans la maison pour tracer les extrémités du masque. Celle du haut doit être plus grosse que celle du bas.
3) Avec une grande règle réunir les deux cercles tracés au préalable.
4) À l’aide d’un rouleau de scotch tracer les yeux et la bouche.
5) À l’aide d’un saladier tracer le contour des yeux (comme des sourcils).
6) En créant des repères avec la règle, tracer un très long triangle qui va du nez jusqu’au sommet de la tête comme sur la photo.
7) Tracer des triangles (qui vont représenter les joues) qui partent des sourcils et vont jusqu’à la mâchoire supposée. Il faut s’aider d’une feuille de papier calque pour une belle symétrie.
8) Après avoir tracé des repères à la règle sur tout le haut du crâne et sur les sourcils, tracer des rayons comme sur la photo.
9) A l’aide du pic percer les yeux et la bouche en faisant une multitude de petits trous sur leur tracé.
10) Faire de plus gros trous avec le tournevis cruciforme autour des yeux en forme de croix.
11) À l’aide du pic faire des trous, espacés entre eux d’un centimètre à peu près, sur tout le contour du masque et en rangées dans les triangles des joues.
12) Découper tout le contour du masque au cutter.
13 et 14) Faculatif : Découper au cutter le long triangle de gauche qui va du nez au crâne. Le trait de centre sera découpé dans toute sa profondeur alors que le côté de gauche sera découpé minutieusement afin de laisser intacte la pellicule de papier qui se trouve sous le carton alvéolé.
15) Enlever les alvéoles du carton sur ce triangle de gauche.
16) Mettre de la colle sur la couche de papier qu’il reste et coller le triangle de droite sur cette couche de papier. Ça va donner du volume au masque en le pliant un peu.
17) Découper une bande de carton et l’arrondir.
18) A chaque extrémité de cette bande enlever deux centimètres d’alvéoles.
19) Mettre de la colle sur les bouts de papier des extrémités.
20) En collant cette bande arrondie à l’intérieur du masque créer un arceau pour le porter comme un bouclier devant le visage.
* Avec un Posca noir repasser sur certains traits pour donner un peu plus d’allure au masque.
– ET SINON –
Votre commentaire