Cette semaine, on continue dans le travail de la laine (c’est sûrement le froid polaire ambiant et les quelques flocons de neige qui nous donnent envie) …. mais ce coup-ci, niveau découverte, Berthe ne nous apprendra rien car nous allons faire un de ces fameux tissages que l’on voit dans tous les magazines DIY depuis deux ans ! Enfin, sait-on jamais, peut être que certains d’entre vous sont restés en hibernation trop longtemps et ont aussi raté ce phénomène de mode 😉

Temps de réalisation : 2/3 heures
Difficultés de réalisation : moyenne
Intervention d’un adulte : préférable

– FICHE MATÉRIEL –

Tissage d’hiver - DIY - bricolage enfant - craft for kids - laine - métier à tisser -

– PAS À PAS –

Tissage d’hiver - DIY - bricolage enfant - craft for kids - laine - métier à tisser - Pas à pas

1) Préparer le métier à tisser avec un fil épais. Nouer le fil à l’une des extrémités du cadre puis l’accrocher de part et d’autre du cadre en le passant dans les encoches. En arrivant à la fin, nouer le fil au cadre du même côté que le noeud de départ. Le côté où se trouve les noeuds constituera le bas du tissage.

2) Enfiler un bout de laine dans l’aiguille à laine.

3) Passer le fil tour à tour sur et sous les fils de chaîne en laissant dépasser une petite longueur au début. Nouer l’extrémité du bout de laine.

4) Pour créer le premier motif, s’arrêter en cours de route juste avant l’endroit voulu. Continuer de tisser en dessous en raccourcissant chaque rang d’un fil.

5) Jusqu’à obtenir un triangle. Laisser le fil dépasser.

6) Faire de même de l’autre côté.

7) Pour tisser les deux triangles ensemble, commencer le tissage en passant la nouvelle couleur de laine dans l’un des trous latéraux du rang supérieur pour relier les deux fils. Tisser jusqu’à rejoindre l’autre côté et passer le fil dans l’autre trou latéral du rang supérieur pour relier à nouveau les deux fils.

8) Continuer le tissage en allongeant chaque rang d’un fil.

9) Le peigne peut être utilisé pour resserrer les rangs.

10) Alterner les couleurs, les épaisseurs de fil et même les matières.

11) Pour créer l’effet tréssé, couper plusieurs morceaux de laine de même longueur. Passer les bouts de laine sur le premier fil de chaîne. Ramener les de l’autre côté pour enfermer le fil à l’interieur.

12) Répéter l’opération tout au long du tissage en sautant deux fils de chaîne entre chaque enroulement. Recommencer sur le rang du dessous en enroulant les fils dans le sens opposé autour des fils de chaîne.

13) Continuer en alternant épaisseurs de fil et matières.

14) Pour ajouter des glands le long du bas du tissage, couper plusieurs bouts de laine de même longueur (ici il y en a quatre).

15) Placer les fils sous les deux premiers fils de chaîne.

16) En maintenant le milieu des fils, rabattre les extrémités de droite par dessus le fil de chaîne de droite et celles de gauche par dessus le fil de chaîne de gauche.

17) Passer les extrémités de tous les fils dans la boucle tout juste créée. Serrer.

18) Enlever les fils de chaîne du bas du cadre et les nouer les uns aux autres pour bloquer le tissage.

19) Enlever les fils de chaîne du haut du cadre et passer un bâton à l’intérieur des boucles. Nouer pour serrer si nécessaire.

* Rentrer les extrémités des fils à l’arrière du tissage et sous les fils de chaîne.

* Il est aussi possible d’ajouter des pompons faits à l’aide des appareils à pompons.

– ET SINON –