Aujourd’hui, je vous propose le bricolage le plus simple de l’année mais aussi le plus utile, digne d’une école Montessori. J-5 avant la rentrée des classes, il est temps que vous preniez un moment pour apprendre à vos enfants comment faire leurs lacets seuls. Car, oui, aussi dingue que ça puisse paraître, un bon paquet d’enfants, à force de chaussures à scratches, arrivent au CM2 sans savoir faire leurs lacets eux-mêmes, voir juste des noeuds corrects ! Alors, au boulot car ce n’est plus possible. Et tant que vous y êtes apprenez leur, aussi, à faire les doubles noeuds 😉
Temps de réalisation : 15 minutes Difficulté de réalisation : aucune Intervention d’un adulte : pour utiliser le cutter (mais des ciseaux peuvent suffire)
– FICHE MATÉRIEL –
– PAS À PAS –
1 et 2) Couper une bande de 6 cm sur 25 cm (à peu près).
3, 4 et 5) La perforatrice bien calée contre les bords du carton, faire des trous également espacés à droite puis à gauche de la bande de carton. Pour vérifier que l’espacement est correct, il suffit de mettre la perforatrice à l’envers ou de faire des marques au crayon si nécessaire. Quatre trous de chaque côté suffiront.
6) Enfiler le lacet dans les trous … et voilà l’entrainement commence, le carton bien calé entre les jambes ou sur les genoux.
– ET SINON – aussi en carton




Votre commentaire