Ça fait déjà de nombreuses années que Berthe fabrique des lampes de chevet avec des objets du quotidien détournés. Seaux en zinc, pots en terre, bouteilles de jus de citron, pots de confiture mais aussi avec des bocaux de conserve. Et voilà que depuis quelque temps les lampes dans des bocaux fleurissent comme des champignons dans tous les magasins. Alors si vous vous sentez le courage de vous lancer dans le montage électrique et la découpe de métal, je veux bien vous montrer comment faire … mais attention, si le montage est mauvais vous risquez l’électrocution, alors suivez bien les instructions à la lettre ! Et évidemment, cette semaine, le bricolage s’adresse uniquement aux parents qui veulent faire une petite surprise à leurs enfants.
Temps de réalisation : 1 heure Difficulté de réalisation : élevée - UNIQUEMENT POUR ADULTES - Intervention d’un adulte : de A à Z
– FICHE MATÉRIEL –
– PAS À PAS –
-› MONTAGE ÉLECTRIQUE
1) Couper le tissage qui est autour du câble délicatement avec la pince coupante aux deux tiers du câble.
2) Puis couper l’enrobage plastique du câble qui protège les fils qui sont à l’intérieur, en prenant garde de ne pas couper les fils bleu (= neutre) et marron (= phase).
3) Mettre du ruban adhésif d’électricien autour du tissage pour éviter qu’il ne s’effiloche et pour le maintenir au câble en plastique.
4) Couper le fil marron ( = phase) uniquement avec un interrupteur unipolaire (c’est à dire qui n’a qu’une entrée et qu’une sortie contrairement à l’interrupteur classique). Couper les deux fils avec un interrupteur classique.
5) Dénuder les deux extrémités du fil marron avec la pince à dénuder.
6) Ouvrir l’interrupteur.
7) Dévisser les quatre grosses vis qui se trouvent aux extrémités de l’interrupteur pour y coincer le câble une fois revissé. Puis faire le montage électrique : dévisser les deux petites vis qui sont au milieu de l’interrupteur, insérer chaque extrémité du fil marron dénudée dans les trous et revisser. Placer le fil bleu le long du boîtier dans l’encoche prévue à cet effet. CECI CORRESPOND À UN INTERRUPTEUR UNIPOLAIRE.
* Pour un interrupteur classique, il faudra insérer, de chaque côté de l’interrupteur, le fil bleu et le fil marron (dénudés) dans les trous et revisser.
8) Fermer l’interrupteur.
9) A l’extrémité du câble du côté le plus court reproduire les étapes 1,2 et 3 puis dénuder les deux fils.
10) Après avoir passé le câble dans la douille, faire le montage électrique. Ici, il s’agit d’insérer les deux fils dénudés dans les trous de chaque côté puis de visser les petites vis.
11) Monter la douille.
12) A l’autre extrémité du câble faire le montage électrique de la prise. Ouvrir la prise en deux. Insérer le câble à l’interieur après avoir dénudé les fils marron et bleu comme au dessus. Insérer maintenant les deux fils dans les trous et les bloquer en vissant. Puis refermer la prise.
-› LAMPE EN POT
1 et 2) En fixant la scie cloche sur la perceuse, trouer le couvercle du bocal en son centre. La scie cloche doit avoir un diamètre un tout petit peu au-dessus de la douille choisie.
3) Avec la perceuse faire des petits trous tout autour du couvercle, comme sur la photo, pour créer des aérations.
4) Visser la 1ère bague Bakélite sur la douille.
5) Passer ensuite la douille dans le trou fait au centre du couvercle.
6) Et enfin, visser la 2ème bague Bakélite pour bloquer le couvercle autour de la douille.
7) Visser l’ampoule.
8) Poser la figurine au fond du bocal. Si nécessaire, la fixer avec deux points de colle chaude.
9) Refermer le bocal.
– ET SINON –
Votre commentaire