Cette semaine, c’est ma très gentille belle sœur qui m’a soufflé cette super idée de bricolage. Au moment où les enfants sont accro aux Rubik ‘s Cube et autres hand spinner, ce petit objet en papier les rend dingues ! Évidemment, quand nous avons reçu la proposition de bricolage, mon côté Berthe était presque jaloux de ne pas y avoir pensé plus tôt, mais après tout, un tel objet ne peut pas s’inventer. Allez, suivez ce modèle, vous allez adorer.
Temps de réalisation : 50 minutes à cause du coloriage Difficulté de réalisation : aucune Intervention d'un adulte : pour dessiner ou imprimer le modèle
– FICHE MATERIEL –
– MODÈLE À IMPRIMER OU RECOPIER –
– PAS À PAS –
1) Colorier de un à quatre mandalas, ou choisir de un à quatre beaux papiers d’origami. Quatre motifs différents sont, en tout cas, nécessaires pour réaliser ce bricolage. Il est aussi tout à fait possible de seulement colorier les cases du modèle imprimé, mais dans ce cas il faut essayer de dessiner le même motif ou la même couleur pour chaque ligne. Si la dernière option est choisi il faut directement aller au point 7).
2) Recopier ou imprimer le modèle donné ci-dessus en respectant les dimensions et les languettes de collage.
3) Tracer un losange identique à ceux du modèle et le découper pour en faire un gabarit.
4) A l’aide de ce gabarit, tracer puis découper quatre losanges de chaque motif.
5) Coller ensuite les losanges du premier motif sur la ligne du haut, ceux du second motif sur la ligne qui suit et ainsi de suite avec le troisième et le quatrième motif. Tout ceci en essayant de respecter une certaine symétrie du motif.
6) Le résultat doit ressembler à la photo.
7) Découper la forme du modèle en faisant attention de conserver les languettes de collage.
8) Marquer les plis sur le modèle comme sur la photo. Toutes les diagonales dans un premier lieu puis chaque losange doit être marqué d’un pli en son centre.
9) En respectant les plis formés, essayer de former une sorte de tube.
10) Coller les losanges du haut sur les languettes de collage du bas.
11 et 12) Puis mettre de la colle sur les languettes de collage à l’extrémité et les rentrer dans le trou qui se trouve à l’autre extrémité du serpentin.
– ET SINON –
3 octobre 2017 at 14 02 17 101710
Super! Je prends pour ma classe!!
J’aimeJ’aime
3 octobre 2017 at 16 04 51 105110
Je serais trop contente que toutes les institutrices s’inspirent des bricolages de Berthe. Merci. Et je veux bien des photos quand le bricolage sera réalisé.
J’aimeJ’aime