Comme certains papas ne sont pas toujours là, il n’est pas forcément évident de leur faire passer de gentils petits messages ou de belles attentions. Mais par contre comme presque tous les papas prennent un café, un thé ou un chocolat chaque matin, Berthe nous suggère, cette semaine, de leur écrire un petit mot gentil sur un mug et de le leur offrir pour la fête des pères. Ça vous dit ?

Temps de réalisation : 20 minutes + 25 minutes de cuisson
Difficulté de réalisation : moyen plus
Intervention d'un adulte : Obligatoire pour la cuisson

– FICHE MATERIEL –

IMG_1549

– PAS À PAS –

IMG_1551

1) Écrire le message de votre choix sur un bout de papier blanc aux mesures du mug.

2) Décalquer le message.

3) Repasser le même message au dos du papier calque pour pouvoir le reproduire sur le mug.

4) Coller le papier calque sur le mug avec du ruban adhésif. Si la personne à qui vous l’offrez est droitière, tachez d’inscrire le message sur le mug quand il a sa poignée à droite.

5) Repasser le message au crayon à papier.

6) Décoller le papier calque seulement d’un côté pour vérifier que le message est bien inscrit sur le mug. Si le message n’est pas suffisamment lisible, recoller le calque et recommencer. Si le message est tout à fait lisible, ôter le calque.

7) Repasser le message au feutre pour porcelaine.

8) Sur un bout de papier blanc inscrire, en majuscule, la lettre P de papa et ne tracer que son contour comme sur la photo. Vous pouvez sinon inscrire l’initiale du prénom de la personne à qui vous offrez le mug.

9) Décalquer la lettre.

10) Repasser le contour de la lettre au dos du papier calque.

11) Coller le papier calque de l’autre côté du mug. Recopier le contour de la lettre.

12) Décoller le papier calque.

13) Repasser le contour de la lettre avec le feutre pour porcelaine en ne faisant que des pointillés.

14) Faire des pointillés tout autour de la lettre en les espaçant de plus en plus comme sur la photo.

15) Une fois les messages inscrits, suivre les instructions données avec le stylo pour porcelaine. Ici, avec un stylo de marque « edding », il faut laisser sécher 15 minutes puis passer le mug au four pendant 25 minutes à 160. Il est possible d’effacer à l’eau le dessin réalisé autant de fois qu’on le veut tant que le mug n’est pas passé au four ! Tant mieux pour les perfectionnistes.

– ET SINON –