« Bon, maintenant, ça suffit ! ». Je vous vois déjà en train de râler, « elle nous casse les pieds, Berthe, avec sa folie du rangement de rentrée ! ». Promis, c’est la dernière semaine que nous en parlons et puis après on passe à un autre thème. Mais quand même, c’est plutôt bien de recycler et de fabriquer des choses utiles, avouez ?!?!?! Ce coup-ci, nous allons créer une jolie boîte de rangement transportable avec une vieille boîte à chaussures. Allez, au travail !

Temps de réalisation : 45 minutes
Difficultés de réalisation : découpe au cutter
Intervention d’un adulte : découpe au cutter

– FICHE MATÉRIEL –

La folie du rangement continue ! DIY bricolage enfant craft for kids recyclage boîte de rangement transportable Fiche matériel

– PAS À PAS –

La folie du rangement continue ! DIY bricolage enfant craft for kids recyclage boîte de rangement transportable Pas à pas 1

1) Mesurer la longueur de la boîte à chaussures et tracer un petit trait en son centre vers le côté ouvert de la boîte (ma boite mesure 30 cm).

2) Faire de même en bas de la longueur du couvercle, comme sur la photo (vers le dessous de la boîte).

3) Mesurer la profondeur de la boîte et tracer autour du 1er trait réalisé (donc celui qui est près de l’ouverture de la boîte) des repères d’un écart aussi long que la profondeur juste mesurée (ici 10 cm, donc deux nouveaux traits sont faits à 5 cm de chaque côté du 1er repère).

4) Ces deux traits (côté ouverture de boîte) et celui central (côté dessous de boîte) servent de repères pour tracer un triangle.

5 et 6) Découper ce triangle en vérifiant bien que sa base est côté ouverture de boîte. Et faire de même de l’autre côté de la boîte.

7) Plier la boîte en deux comme sur la photo.

8) Une fois la boîte pliée, la poser et tracer un nouveau repère au milieu de la boîte, comme sur la photo.

9) Le repère tracé, aide à marquer un rectangle de 10 cm / 4 cm, éloigné du rebord haut de la boîte de 2 cm. Retourner la boîte et reproduire l’opération de l’autre côté.

10) Déplier la boîte et découper les deux rectangles tracés à l’aide d’un cutter sur un tapis de découpe.

11) Mettre de la colle sur le dessous de la boîte (ici c’est de la colle chaude mais de la colle blanche fera aussi l’affaire avec un temps de séchage plus long).

12) Replier la boîte pour que ça colle.

La folie du rangement continue ! DIY bricolage enfant craft for kids recyclage boîte de rangement transportable Pas à pas 2

13) Emboîter le couvercle sur un des devants (restés béants) de la boîte et y tracer un repère à la règle dans la continuité de la boîte comme sur la photo.

14) Faire de même de l’autre côté du couvercle et derrière.

15) Mettre le couvercle à plat et tracer les traits liant les repères faits juste avant.

16) Découper les couvercles selon les repères tracés.

17) Déplier le couvercle comme sur la photo, pour éviter une sur épaisseur sous notre boîte de rangement.

18) Mettre de la colle sur tout le rebord intérieur du couvercle.

19) Et le coller sur le devant de la boîte, comme sur la photo.

20) Reproduire 17, 18 et 19 de l’autre côté.

21) En posant notre rangement sur l’envers d’un joli papier (ici un papier de la marque pepinpress), y tracer les contours des différentes faces extérieures au crayon.

22) Découper le papier.

23) Coller le papier sur les différentes faces de la boîte de rangement.

24) Il est possible de rendre les arêtes et rebords de la boîte plus jolis en y collant des bouts de masking tape (ici, c’est un masking tape en tissu de la marque Toga)

– ET SINON –